Côté tendances

Coups de coeur

 -La couleur dans les mains de Nora Hamdi

 

A travers ce récit, Nora Hamdi donne un autre visage à la culture : plus métissé, moins élitiste,. Sa beauté méditerranéenne, elle la doit à ses origine algériennes. Dans son dernier roman, La Couleur dans les mains elle montre, sans misérabilisme et avec une bonne dose d'humour, le fossé qui sépare la jeunesse populaire du microcosme parisien dans le milieu très fermé de la peinture.  

 

 

 -Pastel fauve de Carmen Bramly

 

J'étais vraiment très curieuse de découvrir ce premier roman publié aux éditions JC Lattès. En effet, Carmen Bramly est une toute jeune lycéenne de quinze ans qui signe ici un roman qui montre une très grande maturité. Je ne m'attendais vraiment pas à une telle surprise!

 

 

-Juste avant de Fanny Saintenoy

 

Voici un texte qui alterne poésie douce et drôlerie franche. Par la voix d'une très vieille dame sur son lit de mort, et par celle de son arrière-petite-fille, une jeune femme que la vie moderne bouscule, cinq générations parlent. Face aux duretés de la vie, face à la mort qui sème la zizanie, leurs histoires transmettent une gaieté indéfectible.

Un premier roman, un récit court qui traverse le siècle, réussite rare de vigueur et de simplicité.

 

-Fille des frontières de fatéma Hal

 

Fatéma Hal revient sur son enfance, un récit mêlant humour, personnages fantasques, sublimes vengeances, saveurs de la cuisine, youyous, chants d’Oum Kalsoum…

Étonnant destin que celui de Fatéma Hal, entre sa naissance à Oujda et son installation à Paris, où elle a créé son célèbre restaurant Le Mansouria.

Ce livre nous livre une admirable conquête de liberté.

 

 -La femme au miroir de Eric-Emmanuel Schmitt

 

Trois destins, trois aventures singulières, trois femmes infiniment proches tant elles se ressemblent par leur sentiment de différence et leur volonté d'échapper à l'image d'elles-mêmes que leur tend le miroir de leur époque. Très beau roman.

 

-Rosa Candida de Audur Ava Olafsdottir

 

Le voyage quasi initiatique d'un jeune homme féru de botanique qui vient de perdre sa mère. Un magnifique conte nordique.

 

 -Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine De Vigan

 

Dans cette enquête poignante au coeur de la mémoire familiale, la romancière fait resurgir les souvenirs les plus lumineux comme les secrets les plus enfouis. Un récit sensible et fascinant, qui fait écho aux blessures de chacun...

 

- La délicatesse de David Foenkinos

 

Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme.

 

-D'acier de Sylvia Avallone

 

Roman social ? Assurément. Brossé d'une plume âpre par une jeune romancière de 26 ans, ce tableau de l'Italie à l'aube du XXIe siècle n'a rien d'optimiste, mais il est diablement vivant, concret, réaliste. L'auteure va s'attacher aux destins et aux rêves de deux jeunes adolescentes à peine sorties de l'enfance, Anna et Francesca, 13 ans.  

 

-Une si belle enfance d'Isabel Ellsen

 

L’histoire amoureuse de Lola et Zac, deux êtres tourmentés, fortement marqués par les blessures de l’enfance, tous deux abandonnés par leurs parents respectifs, qui finissent par se retrouver et s’aimer. Un livre que je n'ai pas laché dès la première page.

 

-Un secret de Philippe Grimbert

 

Fils unique Philippe a toujours été persuadé d'avoir eu un frère. Tout le livre tourne autour de ce secret dévoilé par sa voisine lors de ses quinze.

Un secret est un livre subtil, sur la culpabilité, le mensonge. Il a été adapté au cinéma.

 

- Une année à Venise de Lauren Elkin

 

Catherine Parrish laisse son fiancé newyorkais pour s'installer un an à Venise afin de se consacrer à sa thèse en histoire de l'art. Ces rencontres inattendues vont changer le cours de son existance rangée. Très belle histoire d'amour, que j'ai dévoré durant mes vacances d'été.

 

-L'ile des oubliés de Victoria Hislop

Une quète d'identité qu'une jeune femme Alexis découvre lors d'un voyage en Crète. Trois générations de femmes émouvantes et courageuses, au destin lié à l'île des lépreux. Un livre que l'on ne quitte plus quand on l'a commencé.
 
 -Barbe bleue d'Amélie Nothomb
Le mythe de Barbe Bleue revisité par Amélie Nothomb. Je me suis plongée dans la lecture de ce roman sans relâche. On veut impatient connaitre se qui se passe derrière cette porte. J'adore.
 
-Charlotte de David Foenkinos
Le dernier de Foenkinos,  un vrai coup de cœur. L'auteur nous emporte dans l'histoire  émouvante, courte, intense et dramatique de Charlotte Salomon une jeune artiste peintre juive allemande entre 1917 et 1943. 

 

 



10/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour