Côté tendances

2012

- Zona Frigida de Anne Birkefeldt

Pourquoi donc Bea, 35 ans, caricaturiste politique dans le vent pour les plus grands journaux norvégiens a-t-elle décidé de s'inscrire à une croisière plutôt destinée au troisième âge. Mais si elle a prétexté le besoin de rompre avec son quotidien, il s'avère que la jeune femme a d'autres motivations. Un roman noir éblouissant, une tragédie magistrale.

 

-La vie d'une autre de Frédérique Deghelt

C'est un livre sur la mémoire, l'histoire d'une jeune femme célibataire et insouciante, qui du jour au lendemain se retrouve confrontée à une vie de famille, d'adulte. C'est aussi une histoire d'amour, belle, mais parfois compliquée.

 

- Une année studieuse de Anne Wiazemsky

Durant une année, Anne Wiazemsky va connaitre une histoire d'amour avec Jean-Luc Godard. Elle revient sur cette période, bercée entre passion et septième art. J'adore cette auteure, petite fille de François Mauriac qui a baignée dans le milieu intellectuel des année 70.

 
-Tuer le père de Amélie Nothomb
Il se lit d'une traite et avec entrain. Aucun temps mort. Il met en évidence la relation triangulaire que vont jouer Joe, Norman et Christiana. L'histoire est plutôt plaisance, la relation complexe qui unit les personnages est intéressante. Quant à la fin, j'ai été très frustrée. J'ai impression de n'avoir rien d'autre à dire que bof... alors que j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire mais finalement, il n'en reste rien.
 
-C'est moi qui éteins les lumières de Zoyâ Pirzâd
C'est une sorte de saga de la vie intime d'une arménienne de l'exil perse ou le journal d'une femme "d'interieur" aux prises avec un quotidien qui prend le visage le plus souvent éreintant et pathétique du temps qui passe. Nous sommes dans les années soixante avant le conflit irano-irakien. Clarisse, épouse et mère de famille à travers qui l'histoire se déploie, est une femme d'une profonde humanité.
 
-Noces de sel de Maxence Fermine
Voici le dernier roman d'un de mes auteurs préférés. Comme d'habitude une quète personnelle qui n'aboutira pas et se soldera par un drame. Les amours impossibles d'Isoline et de Valentin nous amènent au pays des chevaux camarguais et des fêtes taurines. Un court roman fort et gracieux.
 
- La liste de mes envies de Grégoire Delacourt
Jocelyne mariée à Jocelyn, ils ont deux grands enfants. Elle est mercière à Arras, elle tente de jouer au Loto, elle va gagner 18 millions... dans le secret. Mais que faire de tout cet argent ? Jo va faire la liste de toutes ses envies, en pensant aux siens. Ce livre est une bonne leçon de moral. On pense toujours aux choses que l'on aimerait avoir mais jamais à ce que l'on peut perdre. C'est son deuxième roman. Le premier "L'écrivain de la famille" couronné par plusieurs prix.
 
-Cannisses de Marcus Malte
Le narrateur vit avec ses 2 enfants et sa femme depuis un an. Mais depuis la mort de sa femme, il est persuédé que sa villa est l'objet d'une malédiction. A travers ses cannisses, il observe  une famille qui est installée de l'autre côté.  Une histoire diabolique, très bien écrit dans un récit très court.
 
-Certaines n'avaient jamais vu la mère de Julie Otsuka
Nous sommes en 1919, un bâteau quitte le pays du soleil levant pour les Etats Unis. A son bord des femmes promises à des japonais travaillant aux USA. On va suivre la vie des ses jeunes femmes tout le long de ce roman, leur naïveté, la dureté du déracinement... Très beau récit.
 
-Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay
Julia Jarmond journaliste est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel'd'hiv. Au cours de ses recherches elle  découvrir  avec horreur le calvaire des familles juives et en particulier celui de la petite Sarah. Un magnifique livre. A découvrir.
 
 


18/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour