Côté tendances

2013

-Provoked de Jaq Mundhra avec Aishwarya Rai, Nandita Da, Robbie Coltrane... Quelque part en Angleterre une jeune femme mariée est enmenée par la police, elle est accusée d'avoir assassiné son mari. Un très beau film d'auteur, et une actrice exceptionnelle qu'on a plutôt l'habitude de voir dans des films bollywwod.

 

-La part des anges de Ken Loach avec Paul Brannigan, John Henshaw et Gary Maitland...

A Glasgow, Robblie tout jeune père de famille est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il écope d'une peine de travaux d'intêrets généraux. Henri l'éducateur devient son mentor en l'initiant secrètement à l'art du whisky. Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque ou en avenir nouveau, seuls les anges le savent...

 

-Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau avec William Coryn, Christelle Cornil, Jean-Luc Couchard...

Né en 1965 en Corée du sud et adolpté en 1971 par une famille belge, Jung est l'un d'entre eux. Réalisé dans un étonnant mélange d'images réélles et dessinées. 

 

-Summertime de Matthew Gordon avec William Ruffin, Jean-Alex  Nunnery, Patrick Rutheford...

Rubbie adolescent de 14 ans délaissé par sa mère et de père inconnu, veille sur son jeune demi-frère Fess et sa grand-mère dans une petite ville du Mississippi. Son seul rêve est de reconstruire une famille. L'acteur principal joue incroyablement bien ainsi que le seconde rôle.

 

-Amitiés sincères de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie avec Gérard Lanvin, Jean-Hughes Anglade, Wladimir Yordanoff...

Un vrai moment de plaisir, fin, drôle, émouvant. La liberté, l'amitié et le pardon y sont traités avec beaucoup de justesse.

 

-Le  tableau est un film d'animation français réalisé par Jean-François Laguionie. Dans ce tableau vive trois sortes de personnages : les Toupins entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. Très bonne réalisation, une très belle histoire. 

 

-Jappeloup de Christian Duguay avec Guillaume Canet, Marina hands, Daniel Auteuil. Pierre Durand abandonne sa carrière d'avocat pour se consacrer à sa passion le saut d'obstacle. Il mise tout sur le jeune cheval Jappeloup. Magnifique film.

 

- Argo de et avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman...

Ce film qui raconte la fuite de six diplomates américains d'Iran en 1979, suite à la prise d'assaut de l'ambassade à Téhéran, a été vivement critiqué par les autorités iraniennes depuis l'annonce de ce tournage. Très beau film qui a remporté l'oscar.

 

-Miss Bala de Gerardo Naranjo avec Stéphanie Sigman, Noe Hernandez, James Russo.

Au Mexique Laura et son amie Uzu, s'inscrivent à un concours de miss beauté. Laura est témoin d'un règlement de compte dans un discothèque. N'ayant aucune nouvelle de son amie, Laura va se rendre à la police pour demander de l'aide. Mais elle est livrée directement à Nino le chef du cartel et responsable de la fusillade. un thriller anxiogène à la mise en scène époustouflante.

 

  -Jane Eyre de Cary fukunaga avec Mia Wasikowska, Michael Fassbender...

Jane Eyre est engagé comme gouvernante chez le riche Edward Rochester pour sa fille Adèle. Cet homme ne tarde pas à être sensible aux charmes de Jane. C'est le début d'une folle passion. Très beau, bien joué.



-Mauvaise fille de Patrick Mille avec Izia Higelin, Carole Bouquet, Arthur Dupont...

Ce film est inspiré de la vie de la romancière Justine Levy. Louise apprend simultanément qu'elle est enceinte et que sa mère est gravement malade. Izia Higelin interprète à merveille le rôle de Louise, elle en a obtenu le césar.

 

- Royal affair de Nicolaj Arcel avec Mads Mikkelsen, Alicia Vikander...

Un film historique passionnant qui nous enmène à la cour du Danemark durant le siècle des Lumières.

 

-Les hauts de Hurlevent de Andrea Arnold avec Kaya Scodelario, James Howson, Solomon Glave...

Pas exceptionnel mais à voir pour l'adaptation qu'elle a fait du livre d' Emilie Brontë très personnelle et originale.

 

- Dead man talking de Ridremont avec  Patrick Ridremont, François Berléand, Virginie Efira...

Un très beau film, très bien joué. Un condamné à mort va profiter d'un vide juridique qui ne précise pas la durée de la dernière déclaration, pour dérouler le fil de sa vie retardant ainsi sa sentence. 

 

 -Wadjda de Haifaa Al  Mansour avec Waad Mohammed, Reem Abdhulla...

Wadjda est le seul long métrage tourné au coeur du royaume saoudien. Les précédents films étaient tournés dans d'autres pays. C'est l'histoire d'une jeune fille de 12 ans qui rêve d'acheter un vélo dans un pays où la bicyclette est réservée aux hommes. Très beau film.

 

- Incendies de Denis Villeneuve avec Rémy Girard, Lubna Azabal, Melissa Désormeau-Poulain...

A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes l'une destinée à retrouver un père qu'ils croyaient morts et l'autre à un frère dont ils ignoraient l'existence. Une histoire grave racontée de façon totalement originale. Un chef d'oeuvre.

 



05/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour